Please ensure Javascript is enabled for purposes of website accessibility Bilan de la Foire Internationale de Metz 2019 | Foire de Metz

Bilan de la Foire Internationale de Metz 2019

La FIM, par excellence : la foire commerciale du Grand Est !


Le succès s’affirme à la FIM !

Une nouvelle fois, le grand rendez-vous commercial de Metz a connu l’affluence et le succès qui caractérisent les évènements de renoms. Plus de 172 000 visites seront enregistrées à la fermeture des portes de cette 84e édition. Certes l’invité d’honneur, le Vietnam, a su séduire avec son village d’exposants, ses spectacles de théâtre et de marionnettes, mais c’est l’association de toutes les autres facettes de la foire qui concourent à ce succès populaire. Les organisateurs de la Foire de Metz cultivent précieusement cette alchimie qui mêle animations et convivialité.

Mais ils l’affirment haut et fort : la Foire de Metz est avant tout une foire commerciale ! Au-delà de l’arithmétique, son succès : ce sont les rencontres et les échanges entre ses milliers de visiteurs et les commerçants de la Foire.


Une foire commerciale : 

La Foire de Metz c’est le point d’orgue annuel pour de nombreuses sociétés, entreprises, commerces, enseignes, marques de la Région, mais aussi du reste de la France. C’est le rendez-vous qu’il ne faut pas louper. Toutes ces enseignes profitent de cette opportunité de rencontres et d’échanges avec le public pour être présentes et faire de belles affaires. Cette année, la Foire de Metz, qui s’organise en près de 20 secteurs, a accueilli 564 stands, une donnée en légère progression par rapport à l’année précédente. 


Une foire festive : 

La FIM a mis tout en œuvre pour que le visiteur prenne plaisir à savourer avec gourmandise l’événement. Ainsi, les soirs de nocturnes accueillaient des groupes de musique qui ont su mettre l’ambiance et réchauffer les visiteurs en raison d’une météo peu coutumière de l’événement. Mais cette pluie n’aurait-elle pas été un allié de la Foire ? La présence du Vietnam avec cette exposition de 1 200 m² et surtout ses spectacles de chants, danses et marionnettes sur l’eau, spectacles vivants qui ont transporté les visiteurs à 10 000 km de Metz .


Une foire conviviale : 

Le public vient en famille, entre amis, en amoureux, et la foire offre, après une visite riche et dense, de se poser et de profiter de l’instant différemment, à travers la gastronomie. Les 37 points de restauration affichaient des menus et des ambiances autant variés qu’exotiques durant les 11 jours de la Foire de Metz avec des spécialités de toutes les régions de France et de l’étranger. L’Italie était,  une nouvelle fois, l’espace de rencontres des passionnés de la péninsule transalpine. Ce sont des lieux de vie, de partage, d’échanges, de gourmandise… un vrai voyage culinaire aussi.


Une foire responsable : 

Pas simple pour une foire d’être éco responsable. Et pourtant, la Foire de Metz a, dès le montage des stands et jusqu’au dernier jour de foire, su sensibiliser les exposants et les visiteurs avec des zones de tris définies, des distributions de sacs pour trier les déchets, des hôtesses pour les accompagner dans leur démarche de gestion au quotidien. Les visiteurs, qui étaient incités à utiliser les transports en commun ou les navettes mises à disposition, ont pu retrouver sur l’ensemble du site des points de collecte, sous la forme de poubelles trois tris, un moyen de faire attention à la planète.
Pour la foire de Metz cela ne s’arrête pas seulement au tri des déchets. Certifiée ISO 14001, la Foire a pour mission de contrôler la gestion des fluides, du chauffage et de l’électricité.


Une foire connectée :

Pour cette 84e édition, la foire de Metz a fait la part belle à la domotique. Ainsi, dans une maison showroom de 120 m², on pouvait retrouver toutes les nouveautés en matière de vidéo surveillance, de branchement de véhicules électriques, de gestion des éclairages… parfois juste avec son téléphone portable.
La Foire a aussi tenu en haleine « ses fans » sur Facebook, Instagram, sites internet et autres réseaux sociaux par de l’info à chaud, des vidéos, des interviews d’exposants, des jeux concours, des échanges sur leur questionnement et demandes d’éléments pour visiter la Foire… une foire « hyper connect ».



Vive la FIM !
A la 85e édition du 25 septembre au 5 octobre 2020